L’ orthoplastie est une technique qui permet de réaliser des orthèses sur mesure en silicone souple ou rigide
Ce petit appareillage peut être à visée correctrice de la déformation . Cependant, cela dépend du degré de mobilité articulaire de l’orteil concerné , et cela ne signifie pas que la déformation sera corrigée mais plutôt que le processus de l’évolution de cette déformation sera ralenti .
Elles sont aussi destinées à traiter les conséquences qui résultent de ces déformations , et donc de faire cesser les douleurs occasionnées par le frottement de l’articulation concernée , c’est-à-dire que notre orthèse sur mesure va mettre en décharge la zone articulaire problématique .
Hallux valgus une déformation de la base du gros orteil vers l’extérieur entraînant un rapprochement du gros orteil avec le deuxième orteil. Cette déformation peut causer → une inflammation de la zone de frottement.
Orteils en marteau ou en griffe , une déformation de l’orteil qui entraîne une courbure à son extrémité ainsi qu’une surélévation de l’orteil .
La déformation peut être congénitale, liée à une maladie inflammatoire, ou simplement liée à l’âge ou au port de chaussures trop étroites
et provoque → cors dorsaux ou pulpaires
Quintus varus, ou burionette, une proéminence douloureuse due à une déviation en dedans du cinquième orteil. Cette déformation est le symétrique de l’hallux valgus et provoque → Œil de perdril
Oui , l’orthoplastie est non recommandée en cas de plaies en regard des orteils concernés. De plus, en cas de problèmes dermatologiques comme des mycoses ou allergies aux produits utilisés (silicone).