Orthoplastie


Qu’est ce que l‘ orthoplastie ?

L’ orthoplastie est une technique qui permet de réaliser des orthèses sur mesure en silicone souple ou rigide
Ce petit appareillage peut être à visée correctrice de la déformation . Cependant, cela dépend du degré de mobilité articulaire de l’orteil concerné , et cela ne signifie pas que la déformation sera corrigée mais plutôt que le processus de l’évolution de cette déformation sera ralenti .
Elles sont aussi destinées à traiter les conséquences qui résultent de ces déformations , et donc de faire cesser les douleurs occasionnées par le frottement de l’articulation concernée , c’est-à-dire que notre orthèse sur mesure va mettre en décharge la zone articulaire problématique .

Quelles déformations peuvent nécessiter l’usage d’une orthoplastie ?

Hallux valgus une déformation de la base du gros orteil vers l’extérieur entraînant un rapprochement du gros orteil avec le deuxième orteil. Cette déformation peut causer → une inflammation de la zone de frottement.
Orteils en marteau ou en griffe , une déformation de l’orteil qui entraîne une courbure à son extrémité ainsi qu’une surélévation de l’orteil .
La déformation peut être congénitale, liée à une maladie inflammatoire, ou simplement liée à l’âge ou au port de chaussures trop étroites
et provoque → cors dorsaux ou pulpaires
Quintus varus, ou burionette, une proéminence douloureuse due à une déviation en dedans du cinquième orteil. Cette déformation est le symétrique de l’hallux valgus et provoque → Œil de perdril

Contre-indications pour son utilisation ou le port de l’orthèse?

Oui , l’orthoplastie est non recommandée en cas de plaies en regard des orteils concernés. De plus, en cas de problèmes dermatologiques comme des mycoses ou allergies aux produits utilisés (silicone).

ABCPEDILUX

tous droits réservés 2021 ABCPEDILUX